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➡️ Comment atteindre ses objectifs quand on est entrepreneure ?

Ah les objectifs. Ils font débat. Certains voient ça comme une pression et préfèrent se fixer des “intentions”, d’autres voient ça comme le nerf de la guerre pour pouvoir se développer.

Pour ma part, pas de développement sans objectifs. Comment envisager de se surpasser, de se développer, de réaliser sa vision sans avoir de direction ou de roadmap ?

Les objectifs sont l’itinéraire à suivre pour réaliser ta vision.

En revanche, hors de question de se fixer des objectifs sans le moindre plan d’action. Les deux doivent être forcément corrélés si tu veux être certaine de les atteindre.

C’est d’ailleurs souvent ce qui te manque. L’étape cruciale qui te permet de passer du rêve au concret. Avec cette méthodologie en 3 étapes, tu vas dérouler ton plan d’action et atteindre chaque année tes objectifs.

Pour éviter la pression inutile, vois ton plan d’action comme une obligation de moyens et non de résultats. En réalité, tu n’as aucune maîtrise sur le résultat à proprement parler. Tu as uniquement la maîtrise des actions, des moyens mis en œuvre pour pouvoir atteindre tes objectifs ?

Au sommaire :

  • Se fixer des objectifs SMART
  • Construire un plan d’action réaliste
  • Passer à l’action et garder la motivation

 

Bonne Lecture 🤓

 

 

Se fixer des objectifs SMART

1) Quels objectifs se fixer ?

Que ce soit en termes de pertinence qu’en termes de disponibilité de ta ressource temps, tu vas devoir sélectionner quels types d’objectifs te fixer.

Voici une méthodologie pour t’aider

  • Relis ta vision

Tu as une vision claire à 5 ans ? Relis-la et vois si tu es toujours alignée avec cette vision au moment T. Si oui, passe à l’étape suivante. Si c’est non, modifie-la.

  • Construis ton plan de développement pour y arriver

Ta vision claire à 5 ans n’est pas réalisable dès demain. Tu vas donc devoir fixer les grandes étapes pour pouvoir y arriver. Ex : une étape 1 à l’année N, une étape 2 à l’année N+2 ; une étape 3 à l’année N+5.

Ces grandes étapes vont donner “une couleur” à ton année et te donner des indicateurs sur les points focus sur lesquels te concentrer.

  • Maintenant réfléchis aux 3 catégories d’objectifs suivants :

1) Ton objectif de CA (combien)

Celui-ci est le plus simple. Quel est le CA que tu souhaites atteindre ?

Un objectif de CA est toujours en lien avec :

  • Une rémunération que tu souhaites te verser (à toi et ton équipe si tu en as une),
  • Des investissements à réaliser
  • Des charges fixes à payer.

Il est important à ce stade de fixation de ton objectif de CA de :

  • Connaître ton seuil de rentabilité économique (quel est le CA que je vais devoir atteindre pour payer mes charges et être à l’équilibre)
  • savoir si ton business model te permet d’atteindre ce CA avec ton temps disponible (ta rentabilité au temps passé)

2) Tes objectifs stratégiques (quoi)

Tes objectifs stratégiques vont être liés à ce que tu vends donc à tes offres.

Ex : passer ta certification Qualiopi, lancer une nouvelle offre, revoir tes tunnels de vente peuvent faire partie de tes objectifs stratégiques.

3) Tes objectifs de visibilité (comment)

Tes objectifs de visibilité vont te permettre de définir COMMENT tu vas vendre. Le comment est souvent étroitement lié à ta visibilité. Ex : création de ton site internet, intégrer un réseau professionnel, lancer une chaîne Youtube peuvent faire partie de tes objectifs de visibilité.

 

Comment atteindre ses objectifs : utiliser la méthode SMART

La méthode SMART te permet de passer du statut de “résolution” à de réels objectifs précis, chiffrés et réalistes.

Une résolution, ce serait :

  • Manger plus sainement
  • Arrêter de fumer
  • Perdre du poids
  • Se mettre au sport

Ces actions sont tellement générales que tu peux être sûre qu’à la fin de l’année :

  • Tu as mangé sainement 2 mois sur 12,
  • Tu fumes toujours,
  • Le poids perdu sur la balance est de 300 grammes,
  • Tu as fait du sport à fond pendant 1 semaine puis tu as repris ton activité canapé.

💡 C’est quoi un objectif SMART ?

Méthode SMART

Ce modèle a été pour la première fois utilisé par Peter F. Drucker sans employer l’acronyme, lors de son travail sur les concepts du management par objectif.

  • Un objectif spécifique

Un objectif spécifique, c’est un objectif personnalisé. Il doit être en lien avec toi, ta personnalité, ton travail, ta vie personnelle et tu dois avoir les moyens de le réaliser. Un objectif spécifique, c’est aussi un objectif simple et clair.

Mon indicateur, c’est : si je le lis à ma business bestie, est-ce qu’elle comprend ce que je veux dire ?

  • Un objectif mesurable

Un objectif mesurable est un objectif que l’on peut quantifier et chiffrer.

Exemple d’objectif mesurable : je souhaite obtenir 70 000 euros de CA en 2022.

Exemple d’objectif non mesurable : je souhaite augmenter mon chiffre d’affaires.

Sans objectif quantifiable, tu seras incapable de faire le bilan et d’analyser ce qui a marché ou non.

Ton objectif doit donc contenir :

  • Un indicateur de quantité
  • Un indicateur de qualité
  • Ou un indicateur de fréquence
  • Un objectif atteignable

Tu ne peux pas te fixer pour objectif d’aller demain sur la Lune. Tu dois trouver des objectifs que tu peux atteindre, grâce aux moyens dont tu disposes. Attention, ne te dis pas « je suis nulle en anglais, je n’aurai jamais le niveau pour partir vivre en Australie » car ce n’est pas un objectif inatteignable, mais une croyance limitante.

  • Un objectif réaliste

Un objectif réaliste n’est pas la même chose qu’un objectif atteignable (même si les termes sont similaires). C’est un objectif qui peut être atteignable, mais non réaliste.

Exemple : je souhaite faire 6 heures de sport par semaine. Cet objectif est atteignable. En revanche, il n’est pas réaliste car vous n’avez clairement pas 6 heures à consacrer au sport dans votre emploi du temps.

Tu as 3 types de ressources à ta disposition :

  • Ta ressource temps
  • Ta ressource argent
  • Et ta ressource énergie

Si tu prends en compte ces 3 types de ressources, tu seras plus à même de te fixer un plan d’action réaliste, mais également de tenir sur la durée.

  • Un objectif temporel

Un objectif temporellement défini est un objectif qui a une deadline, une date limite de réalisation.

Exemple d’objectif intemporel : Je souhaite avoir 1000 visites sur mon site.

Exemple d’objectif temporel : Je souhaite avoir 1000 visites par mois au 31 décembre 2022.

 

À lire : organiser ses tâches et vider son cerveau

 

Construire un plan d’action réaliste en 4 étapes pour se fixer et atteindre ses objectifs

1ère étape : La décomposition

Une fois le résultat défini, tu essayes de ne plus penser à ce résultat. Tu te concentres sur les moyens à mettre en œuvre maintenant.

Comment faire ?

Tu vas devoir décomposer ton objectif en sous-objectifs puis en tâches. Ex : Créer mon site internet au 31/12/2022 est un objectif SMART.

  • Sous objectif n°1: définir mon besoin dans un cahier des charges
  • Sous objectif n°2: confier le projet à un prestataire

✔️ Tâche n°1 : demander des recommandations de prestataires à mon réseau

Une tâche est directement et facilement actionnable. Un sous-objectif reste un projet.

Cette phase de décomposition te permet d’avoir un plan d’action détaillé, mais également d’éviter le découragement devant l’ampleur. Le fait de connaître ton prochain petit pas à franchir est plus motivant que de regarder le sommet de la montagne.

2ème étape : Estimation du temps à passer sur chaque tâche

Une fois ton plan d’action détaillé en sous-objectifs et en tâches, tu vas pouvoir désormais passer à la phase d’estimation.

Il est donc important que pour CHAQUE tâche, tu évalues le temps qu’elles vont te prendre. Je t’invite à prendre une marge de sécurité et de prendre TOUJOURS la fourchette haute.

Il vaut mieux avoir prévu “trop de temps” que pas assez. N’oublie pas que nous avons une grande tendance à sous-estimer le temps que va te prendre chaque tâche.

3ème étape : Déterminer ton temps disponible par semaine pour t’occuper de cet objectif

Ok, le travail n’est pas fini. Tu sais désormais le nombre d’heures total que va te prendre le projet. À présent, il va falloir te pencher sur le temps que tu as disponible chaque semaine pour t’occuper de CET objectif.

Ex : Ton projet de création de site internet va te prendre 30 heures

Tu as 2h à consacrer par semaine à ce projet

Ta date limite de réalisation sera donc de 15 semaines.

Je te conseille de vérifier également si tu n’as pas de semaines off prévues pendant ces 15 semaines qui viendraient alors rallonger le délai.

4ème étape : Ajuster

Lorsque tu as fixé ton objectif grâce à la méthode SMART, tu avais fixé une date limite de réalisation. Il est possible qu’en construisant ton plan d’action, tu te rendes compte que tu as été trop optimiste et que tu dépasses ta date limite de réalisation.

Tu vas donc ajuster. Tu as deux manières pour le faire :

  • Tu repousses la date limite de réalisation pour te sentir plus sereine,
  • Tu augmentes le temps passé chaque semaine si ta date limite est impérative.

 

Passer à l’action et garder la motivation

Et, c’est parti pour la planification

À cette étape, tu as donc :

  • Fixé tes objectifs
  • Construis ton plan d’action
  • Et déterminé avec précision ta date limite de réalisation

Il est temps de répartir tes objectifs dans le temps.

Personnellement, je fonctionne grâce au plan de 90 jours. Ce qui veut dire que mes objectifs sont répartis sur les 4 trimestres de l’année. Je trouve que c’est un bon timing pour avoir suffisamment de temps pour avancer sur le projet, garder la motivation, mais également faire des bilans réguliers et réajuster le cas échéant.

Le plan d’action de mes objectifs constitue ma To do list pour le créneau “objectifs” fixés chaque semaine dans ma semaine type placée en récurrence dans mon agenda.

Plus tu seras alignée, plus la motivation sera présente pour atteindre tes objectifs

On se demande souvent COMMENT garder la motivation sur le long terme.

Pour ma part, je suis persuadée qu’avec :

  • Un plan d’action clair et précis que tu n’as plus qu’à dérouler
  • Mais aussi en ayant pris le temps de choisir les objectifs à se fixer.

Il est rare que la motivation se perde en route. Si c’est le cas, l’auto-discipline peut ainsi t’aider à prendre le relais sur la motivation.

Plus tu seras connectée au POURQUOI tu le fais, c’est-à-dire au sens que cet objectif a pour toi et pour la réalisation de ta vision, plus ta motivation sera présente.

Si tu n’as plus la motivation de le faire :

  • Tu peux déléguer (peut-être que tu n’étais juste pas dans ta zone de génie)
  • Tu peux changer d’objectifs si tu t’es désalignée car rien n’est jamais fixé et gravé dans le marbre.

Il est également important pour rester la motivation sur le long terme qu’en amont, tu aies bien intégré les contraintes, les “sacrifices” que tu allais devoir faire pour atteindre ces objectifs.

Ces sacrifices sont liés aux ressources que tu vas devoir utiliser

  • Ta ressource temps

Oui, ce n’est pas parce que tu te fixes un nouvel objectif que tu as du temps en plus. Tu dois donc vérifier que tu as fait de la place pour celui-ci et que tu es ok avec le fait d’avoir réduit autre chose.

Ex : Ces derniers mois, j’ai investi dans un coaching business en anglais qui me prend minimum 4h par semaine. J’ai alors dû intégrer que j’aurai moins de temps pour des sorties entre amis en semaine.

  • Ta ressource énergie

Ta ressource énergie est une des plus importantes, il faut réussir à se connaître suffisamment pour anticiper les baisses d’énergie qui t’empêcheraient de te mettre à fond dans ton objectif.

Ex : Mon fameux coaching business en anglais est le soir. Je sais d’ores et déjà que je serai fatiguée après une journée complète de travail, et que ma motivation et ma discipline vont devoir prendre le dessus.

  • Ta ressource argent

En te fixant ton objectif, tu connais les investissements financiers nécessaires. Est-ce que tu as bien vérifié que tu pouvais te le permettre ?

 

 

 

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