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Comment réussir à déléguer ? Parfois, on aimerait déléguer, mais on a encore tellement de croyances et de blocages qu’il peut être compliqué de passer à l’action.

Dans cet article, j’aimerais justement que l’on déconstruise certaines croyances que tu peux avoir au sujet de la délégation afin de réussir à déléguer.

Laisse-moi t’accompagner dans cette démarche et rétablir la vérité. Parce que déléguer c’est un levier de développement pour ton business et tu ne dois pas t’en priver !

Au sommaire :

  • La délégation est-elle une perte de temps ?
  • Déléguer, est-ce vraiment compliqué ?
  • Est-ce que déléguer ça coûte cher ?
  • Dois-tu forcément recruter un salarié ?
  • Les meilleures délégations se font-elles forcément au feeling et à l’intuition ?

 

Bonne Lecture 🤓

 

 

 

La délégation est-elle une perte de temps ?

“Ce sera mieux fait si je le fais moi-même et/ou ce sera fait plus rapidement”

Le plus grand frein que tu peux avoir au sujet de la délégation, c’est de penser que déléguer va te faire perdre du temps.

FAUX !

 

Si la délégation n’est pas un réel gain de temps ou que le/ la collaborateur/trice ne fait pas les tâches correctement, c’est souvent parce que :

❌ ton business n’est pas suffisamment structuré (manque de process ou d’outil de gestion de projet, par exemple).

❌ tu n’as pas recruté la bonne personne.

Comme je le répète souvent, 90% des collaborations qui se soldent par un échec sont de la responsabilité du recruteur (et oui, je sais ça pique).

Si toutes les délégations sont différentes, la délégation ne peut constituer un gain de temps que si, et uniquement si :

  • Les objectifs sont clairs ✅
  • Les besoins sont précis et identifiés ✅
  • Le statut juridique choisi est adapté ✅
  • Le business est prêt à l’accueil du nouveau collaborateur ✅

Apprendre à déléguer et travailler son management

En respectant les conditions précédentes, le gain de temps sera bien réel, MAIS il sera effectivement progressif (car la délégation est toujours, et surtout au début, un investissement en temps et en énergie).

De plus, il faudra également intégrer que si une tâche te prenait 6h, tu ne gagneras pas 6 heures. Parce que le management, la coordination seront des tâches supplémentaires et que le temps que tu passais ne sera pas exactement le même chez ton collaborateur. Tu dois donc prendre une marge de sécurité et aussi savoir que pour réussir à déléguer, il faut apprendre à faire confiance (car dans le fait de confier, il y a la notion de confiance).

Et enfin, si tu délègues des tâches que tu ne faisais pas toi-même, il n’y aura pas de véritable gain de temps, mais une économie de temps. L’important est donc de toujours vérifier que ton temps est alloué AU BON ENDROIT, dans ta zone de génie et le développement de ton business.

Conclusion : la délégation est alors un véritable gain de temps si elle est bien préparée en amont.

 

Déléguer, est-ce vraiment compliqué ?

“Déléguer, c’est beaucoup trop compliqué, je procrastine sur le sujet, car je n’ai pas de plan d’action”

FAUX !

Alors déléguer, ce n’est pas forcément compliqué non. Mais, comme toutes compétences que nous n’avons pas, nous pouvons ressentir du découragement devant l’ampleur. Tu as bien lu, déléguer c’est une véritable compétence que tu dois apprendre, une compétence à acquérir en tant que chef d’entreprise.

Et, n’oublie pas que comme toute compétence, c’est également l’expérience qui fera que tu deviendras meilleure.

C’est justement pour ces raisons que j’ai créé Déléga+, ma formation en ligne dédiée à la délégation.

Déléga+ te donne le plan d’action, la méthodologie expliquée pas à pas pour déléguer sereinement, en évitant les erreurs qui peuvent coûter cher à ton business. En plus de cette méthodologie, tu as accès à une boîte à outils avec des dizaines de templates, de modèles et des vidéos de partage d’expérience pour être en appui de toutes tes futures délégations et te faire gagner un temps précieux.

Conclusion : tu l’auras compris, déléguer ce n’est pas compliqué, mais c’est une compétence à acquérir. Acquérir la compétence te permettra de connaître le plan d’action à mettre en place pour réussir chaque délégation.

 

 

 

Est-ce que déléguer coûte cher ?

“Déléguer va me coûter un bras”

FAUX !

Cette croyance intervient dans deux situations principales :

La 1ère situation :  tu cherches à recruter un salarié et tu es persuadée que tu vas devoir prévoir un budget dédié à ton recrutement (offre d’emploi, publicité, cabinet de recrutement…).

Et la 2ème situation :  ou tout simplement, tu as peur que ton investissement en délégation ne soit pas rentable pour ton business.

Pour la 1ère situation, sache que tu n’as pas besoin d’investir le moindre euro dans ta délégation, même lorsque tu recrutes un salarié. Il existe des job boards gratuits, et tu peux très bien (en maîtrisant la compétence recrutement) le faire toi-même. Injecter un budget dans ton recrutement pourra te permettre de gagner du temps, mais ce n’est absolument pas indispensable.

Je le répète, mais tu dois maîtriser la compétence délégation en tant que chef d’entreprise pour réussir à déléguer.

Pour la 2ème situation, si ta délégation est préparée et que tes objectifs sont clairs, il n’y a aucune raison que cet investissement ne soit pas rentable. En revanche, tu ne dois pas déléguer si tu manques déjà de rentabilité dans ton business (la délégation ne sera jamais la solution, car elle va venir accentuer ce manque de rentabilité), et tu dois connaître le budget à allouer à ta délégation.

Conclusion : déléguer est un investissement en temps, en énergie et financier, mais qui a pour objectif de t’aider dans le développement de ton business. Cet investissement est donc largement rentabilisé et peut être fait à moindre coût dès lors que tu as acquis les compétences.

 

Dois-tu forcément recruter un salarié ?

“Je n’ai pas encore les épaules pour recruter un salarié”

Tu n’es pas obligée de recruter un salarié lorsque tu envisages la délégation. En réalité, tout va dépendre de tes objectifs.

La délégation comporte plusieurs formes et tu peux faire appel à plusieurs statuts différents :

  • Le stage
  • L’alternance
  • Le salariat
  • L’association
  • Le freelancing
  • Les partenariats
  • Les prestataires

Ces différents types de délégations répondent à des objectifs différents, ont leur propre budget et leurs propres règles juridiques.

Alors rassure-toi, si tu n’as pas encore “les épaules” pour recruter un salarié, tu peux faire appel aux autres types de délégation.

Conclusion : le marché du travail évolue, les relations de travail ne se font plus forcément sous le format classique employeur/ salarié.

 

Les meilleures délégations se font-elles forcément au feeling et à l’intuition ?

“Je préfère recruter au feeling, au moins je suis certaine que la collaboration se passera bien sur le long terme”

FAUX ! ARCHI FAUX !

C’est une terrible erreur que de recruter au feeling. Alors, tu peux avoir de la chance et que tout se passe bien, je ne dis pas le contraire. Comme, tu peux conduire sans avoir le permis et n’avoir jamais d’accident : ne me remercie pas pour la comparaison.

En réalité, lorsque tu recrutes au feeling, tu augmentes tes “chances” que la collaboration foire. Le feeling, c’est bien, l’intuition également, mais ce sont des critères qui doivent intervenir en dernier.

Un recrutement, la naissance d’une collaboration doit passer par des éléments objectifs (et non subjectifs). Tu dois donc connaître tes besoins de manière précise afin de trouver LA BONNE PERSONNE. Et, la bonne personne, c’est celle qui va parfaitement matcher avec les critères objectifs du poste que tu cherches à pourvoir.

Trois documents peuvent t’aider dans cette démarche :

  • L’organigramme de ton business ✅
  • La fiche de poste / rôle ✅
  • La grille d’entretien ✅

Conclusion : tu l’auras compris, pour savoir comment réussir à déléguer, il faut d’abord faire sauter les croyances ci-dessus. Et la clé réside dans la structuration et l’acquisition des compétences.

 

As-tu d’autres croyances au sujet de la délégation ? 

 

 

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