Bilan de l'année 2021

Mon bilan de l’année 2021

Entreprendre c’est génial. C’est une formidable école et j’ai eu la chance d’apprendre tellement de choses en 4 ans que j’ai l’impression d’avoir déjà vécu une vie. C’est ce que j’aime dans l’entrepreneuriat. On progresse beaucoup, on progresse vite et notre boîte évolue en parallèle de notre évolution personnelle. On s’en rend souvent compte lors de la réalisation de son bilan de l’année.

L’année 2021 a été le reflet des montagnes russes qu’on est amené à vivre régulièrement dans l’entrepreneuriat. Un début d’année (très) compliqué. Une fin d’année explosive. Un bilan de l’année en demi-teinte.

Alors en toute transparence, en toute intimité, voici mon bilan de l’année 2021 (dans un 2ème article, vous trouverez mes objectifs annuels pour l’année 2022).

J’espère que cet article sur mon bilan de l’année vous plaira !

Let’s start!

1. Bilan de l’année et ressenti 🎯

2021, tu m’en as fait bavé professionnellement. Pour remettre un peu de contexte, 2021 était la première année où j’étais à temps plein sur la partie gestion du temps. Si tu ne le sais pas encore, j’ai commencé l’entrepreneuriat en 2018 dans le domaine juridique et RH. En 2020, j’avais encore ce back-up RH, ce qui n’était plus le cas en 2021.

J’attends impatiemment mon bilan mais je devrais être autour des 70 000 euros de CA. C’est en dessous de mon objectif fixé mais j’estime que je peux être fière de moi malgré tout.

Je n’ai pas eu le bon mindset en 2021, mentalement j’étais dispersée. J’ai eu de grosses difficultés de trésorerie en début d’année, dû à la forte diminution de CA et aux dépenses liées à la séparation avec mon associé (ça pique les frais d’avocats). J’étais stressée, je dormais plus beaucoup la nuit. Je me suis réveillée plusieurs fois en plein milieu de la nuit pour refaire des calculs. Cette problématique de trésorerie a été accentué par les problèmes de paiement rencontrés auprès de certains clients (la réalité du terrain comme on dit). Alors je vous rassure, fin d’année, cette histoire s’est complètement arrangée, car j’ai réussi à faire plus de CA que quand j’avais le back up RH. Mais non l’entrepreneuriat n’est pas tout rose, il y aussi la face cachée, celle que j’ai envie de vous montrer de plus en plus.

2. Mon chiffre d’affaires 🚀

En 2021, mon CA a été reparti comme suit:

  1. Les coaching individuels
  2. L’Académie du temps (lancée pour la première fois en février 2021)
  3. Déléga+ (crée en novembre 2021)
  4. Quelques ateliers en entreprise
  5. Missions diverses (difficiles d’être plus précises tant cette catégorie est un peu fourre-tout)

Bilan de l'année et répartition CA

3. Les moments forts de l’année 💛

En réalisant mon bilan de l’année 2021, je me suis aperçue que j’ai été beaucoup sollicitée pour intervenir dans des programmes business ou des formations en ligne via des masterclass notamment ou des ateliers à animer.

J’ai également collaboré avec la Box Les ambitieuses pour en créer une sur la thématique de la gestion du temps.

J’ai participé au sommet des entrepreneuses éclairées organisé par Léa de la Kafteuse business school.

En février 2021, j’ai crée l’Académie du temps, mon programme d’accompagnement que j’avais déjà en tête depuis plusieurs mois et quelle formidable aventure j’ai vécu avec toutes les entrepreneures qui m’ont fait confiance.

Novembre 2021, j’ai lancé ma formation en ligne entièrement dédiée à la délégation: Déléga+ et vous avez été nombreuses à me faire confiance pour ce projet.

En 2021, j’ai lancé le concept des “Tea time” sur instagram, des lives avec des entrepreneures d’exception pour parler de la thématique de la gestion du temps dans l’entrepreneuriat. J’ai ainsi pu accueillir 23 girls boss, de Safia à Aline, en passant par Julia et Valentine mais aussi Coralie et Geneviève (entre autres).

J’ai continué de faire partie de mon réseau professionnel Bouge ta boite, et j’ai adoré cette formidable aventure qui m’a énormément fait grandir.

4. Mes dépenses réalisés en 2021 💰

Les formations/ accompagnements

Bien moins nombreux qu’en 2020, j’ai investi dans le bundle ka ching et dans le programme des impératrices de Anne Lise Gakalla.

La délégation

J’ai choisi de travailler avec Marion pour le copywritting mais aussi Floriane pour le community management. Des collaboration réussies que je vais poursuivre en 2022.

Les charges fixes

  • Ma Responsabilité civile
  • Les frais bancaire
  • L’expert comptable
  • Ma rémunération
  • Les charges urssaf (66% environ en SASU)
  • Un abonnement juridique (que j’avais oublié de résilier en 2020)
  • Mon abonnement zoom
  • Celui de système.io, ma plateforme d’hébergement
  •  La domiciliation de ma société dans un coworking
  • Mon adhésion annuelle au réseau bouge ta boite
  • La mutuelle/ prévoyance
  • La retraite
  • Les frais divers : coworking, restaurants etc…

5. Mon organisation et mon énergie ⚡️

En 2021, j’ai encore réduit ma charge de travail et j’ai travaillé ma structuration. J’ai capitalisé sur mon efficacité du matin et j’ai pris le temps de faire du sport. J’ai alterné travail chez moi et en cafés ou coworking.

Mon énergie a été très fluctuante. J’ai été très fatigué en 2021. Beaucoup de déplacements, et de tristesse à gérer ont plombé mon énergie à partir du 2ème semestre. Et clairement, votre cerveau ne peut pas être au four et au moulin. L’énergie c’est comme le temps, vous avez une jauge pour la journée que vous devez répartir sur différents sujets et quand le perso prends trop de place, vous n’avez plus grand chose pour l’aspect professionnel.

En revanche, je suis plutôt contente du repos que j’ai réussi à prendre en 2021. Deux semaines au ski en février, une semaine en Juin en Grèce, 2 semaines à Annecy en août, une semaine dans les Hautes Alpes, et beaucoup de déplacements sur Toulouse et Montpellier qui m’ont rechargé les batteries car j’y ai toujours passé d’excellents moments.

En 2021, j’ai testé de nouvelles activités comme le planeur, le ski de fond, le parapente, le catamaran, l’aviron et l’escalade. Beaucoup de rando, de bivouac, et de paddle. Mais aussi la reprise des es cours de yoga en individuel, du SPA, et de la course à pieds.

Conclusion de mon bilan de l’année 2021

2021 n’a pas été une année parfaite. Mais aucune année ne l’est. 2021 m’a beaucoup appris. J’ai vécu des moments extraordinaire, de grosses déceptions mais je ne changerai rien de cette année. Chaque difficulté rencontrée te permet de tirer des leçons et de développer ta résilience alors merci 2021.

✅ Ce qui a fonctionné ✅

– Une organisation toujours plus alignée avec mes envies
– Un business qui se structure petit à petit
– Des offres qui apportent du résultat et en qui je crois à 100%
– Deux réseaux sociaux qui m’ont apporté bien plus de prospects qu’en 2020: instagram et Linkedin (comme quoi la création de contenu, ça paie!)

❌ Ce qui n’a en revanche pas fonctionné ❌

– J’ai trop dit oui cette année, j’ai parfois grignoté sur mon temps personnel pour répondre aux sollicitations des projets des autres (alors que ces projets ne m’apportaient rien en retour),
– Ma trésorerie catastrophique sur les 6 premiers mois de l’année
– Un mindset et une énergie bof bof.

Place désormais à 2022 avec une énergie au maximum et des envies et des projets plein la tête !


Pour plus de contenu gestion du temps et entrepreneuriat, tu peux aussi rejoindre ma newsletter Extra time !

Laisser un commentaire